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Mon client me poursuit, que puis-je faire ?

Avant que votre client n'entame une action en justice contre vous, il commencera (normalement) par informer votre entreprise de sa situation. Vous avez donc tout intérêt à prendre à cœur les plaintes des clients et à travailler avec eux pour trouver une solution. Mais que pouvez-vous faire si cette plainte est injuste ?

Si la plainte émane d'un consommateur, vous êtes tenu d'y répondre dans les plus brefs délais et de tout mettre en œuvre pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. Si vous disposez d'un service de réclamation, vous devez également mettre à la disposition des consommateurs le numéro de téléphone, le numéro de fax et l'adresse électronique de ce service.

Si vous ne parvenez pas à un accord mutuel, vous pouvez toujours opter pour la médiation. Il est également possible de soumettre le litige à un service de médiation. Il peut exister un service de médiation sectoriel pour le secteur dans lequel vous opérez (par exemple, le Service de médiation des télécommunications, la Commission de conciliation en matière de construction, le Comité des litiges relatifs aux voyages, etc.

Il peut arriver que votre client vous poursuive et entame une procédure judiciaire. Un avocat peut dans tous les cas vous aider à trouver une solution mutuelle afin d'éviter (une partie) des frais (de justice). Si vous souhaitez toujours contester la plainte devant un tribunal, un avocat peut vous assister au cours de la procédure.

Est-ce que j'ai besoin d'un avocat ?

Un avocat peut vous aider si votre client n'est pas satisfait de vos produits ou services.

Il peut vous conseiller sur les obligations qui vous incombent si un client dépose une plainte et sur la meilleure façon d'y répondre. Il peut vous aider à éviter des procédures judiciaires, souvent longues. Votre avocat possède les connaissances juridiques et l'expérience nécessaires pour résoudre le problème à l'amiable.

S'il s'agit d'une procédure judiciaire, l'avocat peut vous assister dans cette procédure.

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