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Que puis-je faire lorsqu'un fournisseur fait faillite ?

Vous venez de passer votre commande, mais votre fournisseur n'est toujours pas en mesure de la livrer. Que pouvez-vous faire ?

Il n'est pas toujours possible pour le liquidateur de vous informer de la faillite de votre fournisseur, par exemple parce que l'administration du fournisseur est tellement chaotique que le liquidateur ne peut pas trouver une liste claire des clients. Si vous soupçonnez que votre fournisseur est en faillite, vous pouvez dans tous les cas le rechercher auprès de la Banque Carrefour des Entreprises ou sur le site web du Moniteur belge.

Si vous avez passé une commande auprès d'un fournisseur déclaré en faillite, il est possible que vous receviez encore cette commande. C'est le cas lorsque le destinataire trouve votre livraison et qu'il est clair qu'elle vous est destinée.

En revanche, s'il s'avère que vous ne recevrez plus votre commande alors que vous avez déjà versé un acompte, vous devez introduire une réclamation dans un délai d'un an à compter de la date du jugement de faillite.
Gardez à l'esprit que vous ne ferez que "rejoindre le tas" des créanciers, sans aucun privilège. Il est donc conseillé de ne pas verser trop d'avances.

En outre, il est également possible qu'au moment où vous avez passé votre commande, vous ayez convenu contractuellement avec votre fournisseur d'une indemnité en cas de commande retardée ou différée. Vous avez alors droit à ces dommages-intérêts contractuels, mais vous devez également introduire une réclamation à cet effet, de sorte qu'il est possible que vous ne soyez jamais payé. L'introduction d'une réclamation ne garantit donc pas toujours la réception des fonds. En tant que créancier sans privilège, vous vous trouvez à la fin de la file d'attente proverbiale. Peu importe que vous soyez le premier à déposer une demande d'indemnisation ou non. Les chances d'être remboursé sont minces. Néanmoins, il est toujours très utile d'introduire une déclaration de créance. En effet, la déclaration de créance vous permet d'inscrire le montant en tant que perte d'exploitation et de récupérer le montant de la TVA déjà payé.

Les personnes physiques belges peuvent choisir d'introduire la déclaration de créance par voie numérique via www.regsol.be ou d'introduire la réclamation par écrit auprès du receveur. Les personnes morales belges ou les personnes physiques dotées d'un conseil peuvent uniquement introduire la créance par voie numérique via www.regsol.be.

Est-ce que j'ai besoin d'un avocat ?

Un avocat peut surtout vous conseiller sur la conclusion d'accords avec votre fournisseur. En outre, un avocat peut vous aider à introduire vos réclamations. En effet, ce dernier a de l'expérience en la matière, vous soulage très facilement et vous tient informé.

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