La publicité en tant qu'avocat : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ?
Depuis 1999, les avocats en Belgique sont autorisés à faire de la publicité. Pourtant, il semble que la profession soit encore réticente à le faire, alors que c'est une pratique courante dans des pays comme les Pays-Bas et les États-Unis.
Des règles strictes en matière de publicité
Bien que les avocats soient autorisés à faire de la publicité, il existe des règles strictes garantissant un comportement déontologiquement correct. Le Code de déontologie des avocats contient un chapitre sur la déontologie qui comprend des lignes directrices sur la publicité. Par exemple, les avocats ne sont pas autorisés à faire de la publicité en montrant les affaires qu'ils ont gagnées, car cela violerait le secret professionnel. La publicité comparative et le recrutement actif de clients sont également interdits.
En outre, Peter Callens souligne que la publicité n'est pas seulement une question de ce qui est autorisé, mais aussi de ce qui est faisable.
Les publicités sont coûteuses et un investissement dans la publicité n'est pas une évidence pour un avocat. Une page dans le journal coûte cher et vous n'avez aucune garantie de récupérer cet investissement.
Que signifie le marketing dans la profession juridique ?
La publicité dans la profession juridique ne se limite pas aux annonces dans les journaux ou sur les médias sociaux. Elle comprend également la visibilité professionnelle, comme un site web bien entretenu, des blogs ou des bulletins d'information, des conférences ou des interviews. Les avocats peuvent se mettre en avant et faire valoir leur expertise de manière autorisée, par exemple en participant à des événements (juridiques) ou en rédigeant des articles d'opinion.
En outre, la présence en ligne joue un rôle de plus en plus important. De plus en plus de cabinets d'avocats investissent dans un site web clair et informatif et dans des profils de médias sociaux professionnels afin d'atteindre des clients potentiels de manière accessible. Tant que les règles de déontologie sont respectées, les avocats ont la possibilité de faire connaître leurs services.