22/01/24

Advocaat.be encourage les électeurs à faire un choix démocratique

Advocaat.be présentera l'état de droit dans les programmes électoraux des partis politiques pour les prochaines élections. Par cette initiative, Advocaat.be souhaite contribuer à la prise de conscience de l'importance de l'égalité de traitement par le gouvernement et du droit à un procès équitable, qui sont essentiels au maintien et au renforcement de l'État de droit.

L'initiative souligne le rôle crucial que joue chaque électeur dans la préservation et le renforcement de l'État de droit. Ce printemps, nous votons non seulement pour un nouveau gouvernement et une nouvelle administration, mais aussi pour notre État de droit qui protège les droits et les libertés de chaque citoyen. Advocaat.be souligne que l'État de droit n'est pas un concept abstrait, mais une question concrète qui concerne chaque citoyen dans la réalité de tous les jours.

Il est important que les électeurs soient conscients de leur influence sur les choix politiques et qu'ils comprennent comment ces choix peuvent affecter l'État de droit.
Peter Callens, président d'Advocaat.be

L'examen des programmes électoraux, appelé "quick scan", vise à donner un aperçu de la manière dont les partis politiques considèrent l'État de droit et de l'impact que leurs projets peuvent avoir sur les droits et libertés fondamentaux des citoyens. Nous signalons si une proposition a un impact positif ou négatif sur l'État de droit, mais nous ne portons aucun jugement de valeur. Nous ne donnons pas non plus de conseils de vote ; c'est à l'électeur de juger.

Nous considérons qu'il s'agit d'une étape importante pour sensibiliser les électeurs à leurs droits et libertés, chacun jouant un rôle crucial pour assurer la protection juridique dans une société démocratique.

Advocaat.be appelle à la sauvegarde et au renforcement de l'État de droit et souligne l'importance de la transparence sur les projets des partis politiques en matière d'État de droit.

Vous voulez en savoir plus ?

Peter Callens a donné une interview à De Standaard.

Derniers communiqués de presse

21/12/23

Réforme de la formation des avocats stagiaires : Advocaat.be partage ses préoccupations et souhaite une formation accessible et de qualité

L'Association flamande des étudiants (VVS) a critiqué les projets de réforme de la formation professionnelle des avocats stagiaires. Advocaat.be partage l'inquiétude des étudiants qui estiment qu'en principe, la profession d'avocat doit être accessible à tout licencié en droit. En effet, l'avant-projet de loi sur la modernisation de la profession d'avocat prévoit que cette formation professionnelle prendra la forme d'une étude complémentaire, qui précédera le début de la profession d'avocat stagiaire proprement dite.

2/11/23

Le DVZ doit fournir aux avocats les coordonnées directes de ses fonctionnaires, a décidé le tribunal.

Dans un récent jugement, le tribunal a ordonné aux avocats du DVZ de fournir les coordonnées directes de ses fonctionnaires. Le tribunal a ainsi accédé à notre demande et M. Kati Verstrepen, avocat en droit de l'immigration.

28/10/23

Aujourd'hui, l'ensemble de la profession juridique pleure avec la famille de M. Van der Stichelen.

C'est avec horreur qu'Advocaat.be apprend la mort violente de Madame Claudia Van der Stichelen à Sint-Lievens-Houtem et l'assassinat de son fils. Nous présentons nos condoléances à tous les proches de la victime.