07/01/23

Ne tirez pas sur les avocats des personnes soupçonnées de terrorisme, ils ne font que leur travail eux aussi.

Suite au procès pour terrorisme, les avocats des accusés font les frais des médias sociaux et d'une certaine presse.

Chez Advocaat.be, nous comprenons très bien que le procès des terroristes ouvre des plaies pour les victimes et leurs proches. Nous comprenons que les gens aient du mal à accepter que les avocats assistent les accusés et leurs complices présumés. Lorsqu'ils invoquent ensuite des arguments de procédure dans le cadre du marchandage, beaucoup s'enflamment de colère.

Les avocats se sont déjà battus contre les boîtes en verre des accusés et contre la manière dont leurs clients sont amenés au tribunal depuis la prison de Haren. Dans les deux cas, les juges leur ont donné raison, il ne s'agissait donc pas de manœuvres vaines de la part des avocats.

Au contraire.

"Les avocats des personnes soupçonnées de terrorisme font leur travail, ni plus ni moins, et cela signifie qu'ils défendent des personnes, quelle que soit la gravité de leurs actes", déclare Sofie Demeyer, porte-parole d'Advocaat.be. "Unavocat défend des personnes qui commettent des crimes, mais pas les crimes eux-mêmes. On ne peut donc pas identifier ces avocats à ce que les personnes soupçonnées de terrorisme ont fait.

Le rôle de ces avocats n'est pas sympathique, ils le savent et pourtant ils le font, avec les ressources juridiques dont ils disposent. Parce que c'est leur dossier.

En outre, les victimes, plus que quiconque, ont droit à un procès qui ne soit pas remis en cause plus tard parce qu'il n'a pas été mené selon les règles. Les avocats y veillent, en débattent de manière civilisée et juridiquement fondée, et un juge indépendant se prononce. C'est ainsi que cela devrait se passer dans un État de droit fonctionnant correctement.

Il est possible qu'un tel procès n'aurait pas dû se dérouler devant une cour d'assises, que des règles différentes auraient dû s'appliquer, mais il s'agit là d'un débat politico-juridique distinct de ce procès.

Derniers communiqués de presse

22/01/24

Advocaat.be encourage les électeurs à faire un choix démocratique

Advocaat.be présentera l'état de droit dans les programmes électoraux des partis politiques pour les prochaines élections. Par cette initiative, Advocaat.be souhaite contribuer à la prise de conscience de l'importance de l'égalité de traitement par le gouvernement et du droit à un procès équitable, qui sont essentiels au maintien et au renforcement de l'État de droit.

21/12/23

Réforme de la formation des avocats stagiaires : Advocaat.be partage ses préoccupations et souhaite une formation accessible et de qualité

L'Association flamande des étudiants (VVS) a critiqué les projets de réforme de la formation professionnelle des avocats stagiaires. Advocaat.be partage l'inquiétude des étudiants qui estiment qu'en principe, la profession d'avocat doit être accessible à tout licencié en droit. En effet, l'avant-projet de loi sur la modernisation de la profession d'avocat prévoit que cette formation professionnelle prendra la forme d'une étude complémentaire, qui précédera le début de la profession d'avocat stagiaire proprement dite.

2/11/23

Le DVZ doit fournir aux avocats les coordonnées directes de ses fonctionnaires, a décidé le tribunal.

Dans un récent jugement, le tribunal a ordonné aux avocats du DVZ de fournir les coordonnées directes de ses fonctionnaires. Le tribunal a ainsi accédé à notre demande et M. Kati Verstrepen, avocat en droit de l'immigration.