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Comment contester une facture ?

En travaillant sur la base d'un devis ou d'un cahier des charges, il est possible d'éviter de nombreux problèmes au préalable. Malheureusement, cela ne garantit pas une facture sans problème. Que faire en cas de désaccord ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant final de la facture, vous pouvez la contester. Toutefois, l'entreprise est tenue de le faire dans un délai raisonnable. Par prudence, il est également conseillé au consommateur de contester une facture litigieuse (dans un délai raisonnable).

Il est préférable de contester la facture par écrit et de manière motivée, de préférence par lettre recommandée, afin de pouvoir prouver ultérieurement que vous l'avez fait et que votre message est arrivé à destination. Vous pouvez bien entendu discuter de la facture par téléphone, mais il est préférable de confirmer la conversation par écrit (et de manière motivée).

Il est important de préciser les parties exactes de la facture sur lesquelles porte votre contestation. Si vous ne contestez qu'une partie de la facture, il est préférable de payer la partie non contestée. Vous ferez ainsi preuve de bonne volonté et donnerez plus de poids à votre contestation. Veillez à ce que la partie impayée ou contestée soit proportionnelle au manquement contractuel.

Si vous recevez par la suite un rappel pour une facture contestée que vous n'avez pas encore payée, il est préférable de répondre à nouveau en joignant une copie de la contestation de la facture originale.

Est-ce que j'ai besoin d'un avocat ?

Un avocat peut vous aider à déterminer si votre litige a été mené correctement, s'il est effectivement correct et quels sont vos droits. Il vous aidera également à exercer ces droits. Avec vous, il examinera toutes les possibilités et s'efforcera de trouver la meilleure solution.

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