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J'ai un problème avec mon avocat

La collaboration avec votre avocat ne fonctionne pas comme vous l'espériez ou des problèmes se posent ? Si c'est le cas, vous pouvez prendre plusieurs mesures.

En tant qu'Advocaat.be, nous ne pouvons pas vous donner de conseils personnels sur votre cas spécifique avec votre avocat. Nous devons rester indépendants de nos avocats et de leurs clients.

Nous pouvons toutefois vous donner les conseils suivants et vous orienter vers les organisations qui peuvent vous aider individuellement.

Solution 1 : se parler

Il n'est pas agréable de se confronter, mais beaucoup de choses commencent par la discussion. Pour tout problème, c'est le meilleur moyen de commencer. Vous n'êtes pas satisfait de la coopération de votre avocat ? Parlez-en d'abord à votre avocat. Expliquez-lui calmement ce qui ne va pas, où se situe le problème selon vous et ce qui peut être fait pour y remédier. Une bonne conversation peut permettre d'éclaircir beaucoup de choses et d'économiser des frais inutiles.

Vous voulez vous assurer que votre avocat ne peut pas ignorer vos pensées ? Mettez-les sur papier en posant des questions et en faisant des commentaires. De cette façon, vous disposerez d'un document sur lequel vous pourrez vous appuyer si le conflit persiste ou n'est pas résolu.

Solution 2 : déposer une plainte auprès de Ligeca

Ligeca est le service de médiation pour les avocats spécialisés dans les litiges de consommation. Ce service de médiation tente de résoudre les problèmes entre les avocats et leurs clients à l'amiable, c'est-à-dire par une forme de médiation. La médiatrice vérifie si votre plainte est complète et la traite ensuite avec le représentant local du médiateur.

Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre avocat, vous pouvez vous plaindre auprès de lui. Ce service est bien entendu gratuit.

Solution 3 : contacter le bâtonnier

Si vous n'êtes pas satisfait de votre avocat, vous pouvez également vous adresser au bâtonnier de l'ordre des avocats dont il est membre. Il est le chef du barreau et donc responsable des avocats qui travaillent sous sa supervision.

Expliquez vos problèmes dans une lettre ou un courriel et fournissez des preuves suffisantes, telles que des lettres ou des courriels adressés à votre avocat et envoyés par lui. Le collaborateur pourra alors en déduire le contexte plus large de votre accord.
N'oubliez pas non plus d'indiquer votre nom et votre adresse.

Le bâtonnier peut alors soit proposer lui-même une solution, soit suggérer une conciliation, une médiation ou un arbitrage.

  • Un conciliateur ou un médiateur vous guide, vous et votre avocat, pour trouver ensemble une solution.
  • Dans le cas de l'arbitrage, vous et votre avocat présentez vos arguments devant un tribunal arbitral. Ce tribunal rend une décision que chaque partie doit accepter. Il n'est pas possible de faire appel.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces procédures auprès du barreau dont votre avocat est membre.

Solution 4 : procédures judiciaires

N'est-il vraiment pas possible de trouver une solution avec votre avocat ? Ligeca ou le collaborateur ne peuvent pas vous aider davantage ? Dans ce cas, vous pouvez toujours saisir le tribunal. Les avocats, comme nous tous, sont soumis à la loi et donc aux décisions et jugements d'un tribunal.

Cette solution n'est toutefois pas facile à mettre en œuvre, car les avocats sont formés au droit et connaissent mieux que quiconque la loi et leurs droits.

Par conséquent, si vous voulez faire cela et gagner, nous vous recommandons de vous faire assister par un autre avocat. En effet, la procédure ne sera pas facile.

Solution 5 : procédure disciplinaire

Vous souhaitez déposer une plainte officielle parce que vous pensez que votre avocat a violé ses règles professionnelles? Dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte auprès du bâtonnier de l'ordre des avocats dont votre avocat est membre.

Pour obtenir le statut de "plaignant", votre plainte doit remplir certaines conditions :

  • un écrit mentionnant
    • la date
    • vos nom et prénom
    • votre adresse
    • votre signature.

Le chef de cabinet examinera alors votre plainte. Il pourra

  • soit la classer s'il la juge infondée,
  • ou la transmet au conseil de discipline. Le conseil de discipline décide de l'acquittement de l'avocat ou de la sanction à infliger à votre avocat (par exemple, un avertissement ou une suspension pour un certain temps).